Le composition d’une huile de massage

À un moment donné, la personne massée finira par se demander quelle est la composition d’une huile de massage ? Du côté du praticien, il devra toujours accorder de l’importance au choix de ce produit pour promouvoir le bien-être de sa clientèle. Deux questions : quelles est la composition d’une huile de massage ? Qu’est-ce qu’il ne devrait pas contenir ?

Des fruits soigneusement sélectionnés

composition d'une huile de massageComme énoncé à l’avance, la composition d’une huile de massage est essentielle. Pour les massages de détente et cosmétiques, les plus courants sont le ricin, l’argan, l’amande douce, le jojoba, le coco, l’avocat…

D’un côté, ces fruits sont choisis pour leur qualité à s’adapter à la sensibilité de la peau, aux rides, etc. Ils sont utilisables sur tout le corps mais pour le visage, il faut toujours tenir compte du type de peau.

D’un autre côté, ils ont la vertu de donner de l’élasticité aux surfaces traitées. La plupart sont des antioxydants et antirides. Certains ont même la propriété d’avoir des omégas 6 ou 3, des vitamines A, B, D, E, des éléments nutritifs utiles dans la réparation cellulaire.

Par ailleurs, l’huile pure de noix de coco, regorgeant de potassiums, de magnésiums, de zinc et d’acides lauriques, est aussi très adoptée.

Des aromates vertueux

Certains aromates aussi ont leurs places dans la composition d’une huile de massage. Le plus habituel est la vanille. Il y a aussi le sésame qui a la propriété d’être antiviral, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Ceux qui sont connus pour leurs vertus à apaiser les douleurs font aussi partie du lot. Il y a le millepertuis, l’arnica et le genévrier ou encore le cyprès et la menthe poivrée pour la jambe. Ces huiles essentielles doivent par contre être mélangées avec de l’huile pure avant de pouvoir être utilisées pour un massage.

Si vous vous faites des séances de massage de temps à autre chez vous, avoir une connaissance de base sur les vertus des plantes est un atout. Dans le cas contraire, bien lire attentivement la liste des composants lors d’un achat.

Ce que l’huile de massage ne devrait pas contenir

composition d'une huile de massagePlusieurs types de massage existent mais généralement, il y a le massage détente et le massage thérapeutique. Le commun des deux réside en le bien-être.

L’huile de massage au premier abord ne devra absolument pas contenir de solvant, de conservateur et surtout pas d’ingrédients chimiques. Le plus probant est d’utiliser de l’huile neutre et/ou sèche.

Ce sont ces huiles qui ont été soustraites de noyaux de fruit ou du fruit lui-même. Ils se reconnaissent à leur application car ils laissent moins de gras, presque absorbés par la peau. Pour le confort de tous, il ne faut pas passer outre ces points.

L’utilisation de certaines huiles est restrictive. Sont concernées les huiles de neem, de camphre ou encore de benzène. Bref, quoique l’huile semble inoffensive, le bien-être est la base d’un massage. L’huile doit d’abord renfermer douceur et légèreté.

Plus de vigilance s’impose en ce qui concerne la composition d’une huile de massage appliquée sur une femme enceinte ou un enfant de moins de cinq ans.