Les bienfaits du massage

bienfaits du massageAh quel bonheur de se faire masser !

Pouvoir enfin se détendre, relâcher la pression, se laisser-aller et même pour certains en profiter pour faire un petit somme !

Un massage de temps en temps fait le plus grand bien surtout avec le stress que l’on accumule dans notre vie de tous les jours ! A raison d’une fois par mois déjà pour commencer, on retire beaucoup de bienfaits du massage.

Des massages pour tous les goûts

Il existe de nombreuses pratiques de massages : le massage thaï, le massage californien, le modelage, le drainage manuel lymphatique, le massage aux pierres chaudes, le massage aux ballotins chauds aux herbes, le massage ayurvédique, le massage chinois, etc.

La liste est longue ! Mais pour vous faire plaisir, vous pouvez déjà commencer par un massage du dos ou des mains en institut. Entre 20 et 40 min de détente le soir après le travail, ou même pendant votre pause déjeuner, pour un petit moment de bonheur rien qu’à vous…

Quelque que soit son âge et sa condition physique, on peut se faire masser. Il existe même des massages pour les femmes enceintes et pour les nourrissons qui adorent que l’on s’occupe d’eux !

Les différents type de tables de massages et notre guide d’achat c’est par là.

Vertus et bienfaits du massage de bien-être

Savez-vous qu’en plus du bien-être que vous ressentirez vous pourrez aussi ressentir les bienfaits du massage ?

Au niveau des muscles

Les massages permettent de se détendre et donc de relâcher certains points de tension musculaire.

bienfaits du massageLe corps est constitué de nombreux muscles. Plus de 600 au total qui en fonction de ce que l’on leur demande, se contractent et se relâchent.

Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction alors qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu. Ceci arrive après un coup, une chute, une grosse charge physique, du stress, une mauvaise position, une pratique sportive traumatisante pour le corps; etc.

Un muscle dysfonctionnel est contracté et la circulation sanguine se fait moins bien dans le muscle. En conséquence, il y un mauvais apport des nutriments et de l’oxygène et une mauvaise élimination des toxines.

On sent sous les doigts des points noueux, durs, comme de petites boules. ce sont les trigger points. C’est-à-dire là où il y a des lésions musculaires.

Le massage, en appuyant fermement, en étirant et en assouplissant ces trigger points, va permettre au muscle de retrouver sa souplesse et sa mobilité. L’énergie et le sang peuvent à nouveau circuler.

Au niveau du système lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux et d’organes où circule un liquide : la lymphe. Il a pour fonction, entre autres, de faciliter les réponses immunitaires.

La lymphe intercepte tous les microbes. mais c’est un fluide du corps assez épais, visqueux, et qui ne possède pas de pompe, contrairement au sang dont la pompe est le cœur. Par conséquent la lymphe a tendance à stagner facilement, surtout dans les jambes (ce qui occasionne, varicosités, varices et cellulite).

Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi, entre autres, à lutter contre la maladie et rendre l’organisme fort et résistant.

Au niveau du système nerveux autonome

Le système nerveux autonome (involontaire), qu’on appelle aussi le système nerveux végétatif,  contrôle entre autre les battements du cœur et la digestion.

Il se compose de deux sous systèmes : le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathique.

Le premier est activé face à une situation de danger, d’urgence ou un traumatisme ; ce qui génère un stress : accélération du cœur et de la respiration, tension musculaire, sudation accélérée pour ventiler le corps. Quand le stress est éliminé, tout bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentie, les muscles se détendent et la digestion retrouve son cycle.

Cette réaction au stress est conçue pour une courte durée. Mais de nos jours, le stress chronique est de plus en plus répandu, ce qui ne permet plus au système nerveux parasympathique de faire son travail ; l’organisme ne retourne plus au repos et l’état de stress est permanent !

Ainsi, les muscles restent tendus continuellement…

bienfaits du massageLes bienfaits du massage sur le systéme nerveux se résument en une diminution du stress. La fin des vacances pour le parasympathique donc une relaxation générale.

Il y a d’autres bienfaits du massage au niveau du cerveau. Celui-ci sécrète des endorphines, des hormones, qui en plus d’avoir un effet analgésique (anti-douleur), procurent une sorte d’extase et d’euphorie qui se prolonge dans un état de bien-être général.

Vous êtes bien et vous le restez de quelques heures à quelques jours suivant le massage !

Si vous vous déplacez beaucoup vous avez surement pensé à une table de massage pliante. On en parle ici.