Les positions à adopter sur une table de massage

Le massage est un art et non une simple pratique qui peut être effectuée par n’importe quelle personne. Son exercice exige au moins quelques séances de formations intensives. Parmi les connaissances qu’il faut avoir il y a les positions à adopter sur une table de massage. Nous allons déterminer en détail les postures qui peuvent être adoptées.

Positions à adopter sur une table de massage selon le type de ce dernier

Logiquement, la position sur une table de massage dépendra du type de massage effectué. Nous allons voir ça avec quelques exemples concrets.

S’allonger sur le ventre

positions à adopter sur une table de massageIl y a plusieurs types de massage qui s’effectue en étant allongé sur le ventre. En d’autres termes, le client tournera le dos au masseur. C’est le cas lors d’un massage californien, suédois, ayurvédique…

Pourquoi une telle position est requise lors de ces pratiques ? En effet, le dos, considéré par les Indiens comme « zone sacrée du corps », est le plus ciblé. Dans certains cas, le masseur descendra de la cuisse pour arriver jusqu’aux jambes.

S’allonger sur le dos

Le patient est invité à s’allonger sur le dos lors de pratique d’une réflexologie. Pour cette fois-ci, le massage s’effectuera sur certaines parties du corps seulement. Il y a plusieurs types de réflexologie, à savoir :

  • La réflexologie plantaire qui cible les pieds
  • La réflexologie palmaire qui traite les mains
  • La réflexologie faciale pour le visage
  • La réflexologie oculaire pour les yeux
  • L’auriculothérapie pour les oreilles
  • La sympathicothérapie pour le nez
  • La réflexologie crânienne pour le cerveau

Même différentes, ces pratiques requièrent les mêmes positions sur une table de massage. La personne massée sera toujours face au praticien.

Se positionner selon le modèle de table

Les positions sur une table de massage peuvent varier selon le modèle de la table en question. Voyons cela en détail !

Une table avec ou sans appui-tête

positions à adopter sur une table de massageDans la plupart des cas, l’appui-tête est amovible. Si besoin, le praticien le mettra en place pour assurer plus de confort. Le patient y intégrera légèrement sa figure. Il sera ainsi en position horizontale, droite et allongée sur le ventre. Généralement, les modèles qui comprennent cet accessoire sont les équipements dits « portables ».

Sur une table sans appui-tête, la personne massée sera invitée à poser sa tête sur un oreiller bien doux. Cette fois-ci, elle l’inclinera soit vers le droit soit vers la gauche. À noter que cet élément est souvent absent sur une table de massage fixe.

Les modèles de tables de massage les plus intéressants avec leurs accessoires.

Une table de massage avec ou sans accoudoirs

La position sur une table de massage avec accoudoirs est plus confortable. Le patient peut appuyer ses bras ou ses coudes. Dans le cas contraire, il se contentera de les laisser tomber tout près de son corps.

Bref, à chaque type de massage et modèle de table de massage, il y a une position spécifique à prendre du côté du massé. Dans tous les cas, ses jambes devront toujours être légèrement séparées et les genoux un peu fléchis pour bien supporter les mouvements et pressions du praticien.

Pour en savoir plus, retrouvez notre comparatif de la meilleure table de massage et de la meilleure table de massage portable.